Les tendances de la location saisonnière en 2022
Location saisonnière

Les 5 dernières tendances pour optimiser vos locations saisonnière

Les tendances de la location saisonnière en 2022
Location saisonnière

L’industrie de la location courte durée est de plus en plus en vogue. C’est d’ailleurs devenu le mode d’hébergement préféré des Français. Selon PhoCusWright, plus une personne séjourne chez l’habitant, moins elle est susceptible de réserver une chambre au sein d’un hôtel par la suite. Nous allons vous présenter les nouvelles tendances qui émergent sur le marché de la location courte durée et qui pourraient augmenter considérablement l’activité ainsi que le chiffre d’affaires de votre conciergerie !

Temps de lecture : 0 min
Article récent
Comment optimiser la gestion de votre linge en conciergerie ? (2025)
LIRE L'ARTICLE

Les tendances de la location saisonnière font concurrence à celles des hôtels.

En effet, l’industrie de la location saisonnière ne cesse d'être en vogue. C’est d’ailleurs devenu le mode d’hébergement préféré des Français.

Et quelle que soit la typologie : locations de villas, gîtes, résidences, mobil-home...

Selon PhoCusWright, plus une personne séjourne dans une location meublée de courte durée moins elle est susceptible de réserver une chambre au sein d’un hôtel par la suite.

Nous allons vous présenter les dernières tendances qui émergent sur le marché de la location de vacances et qui pourraient augmenter considérablement l’activité ainsi que le chiffre d’affaires de votre conciergerie !

Tendance n°1 : Les expériences durant le séjour

Vivre de nouvelles expériences est l'une des tendances des locations saisonnières les plus recherchées par les voyageurs.

Ils ne désirent plus uniquement séjourner dans des locations-de-vacances mais sont désormais en quête de nouvelles sensations et souhaitent découvrir la destination dans laquelle ils se trouvent.

Pour donner envie à des vacanciers de séjourner dans votre meublé de tourisme, il est important de personnaliser leur séjour pour qu'il en devienne inoubliable.

Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous.

Par exemple, si vous avez une villa et êtes passionné de gastronomie, vous pouvez proposer un cours de cuisine.
Si votre résidence avec vue mer se situe au Pays-Basque, vous pouvez soumettre l’idée de faire une initiation au surf.

Si votre maison de vacances est logée à la campagne, mettez en avant des balades à cheval.

Et pour les vacances à la montagne, si vous avez un chalet en station de ski, c'est le moment de proposer vos loueurs de luges préférés ! 🤣

Il existe bon nombre d’expériences pour attirer vos futurs locataires et engendrer un revenu supplémentaire.

Mais pour cela, il faut opérer un changement d'usage. Ne plus être que loueur de votre résidence principale ou secondaire mais ambassadeur de l'expérience client !

Comment ?

Dans Jana Concierge, vous avez la possibilité de mettre en avant les points d'intérêt dans votre catalogue digital d'offres et services ou les activités qui se situent à proximité de votre bien pour séduire l’intégralité des locataires.

Vous pouvez même aller plus loin en proposant vos services additionnels. Les locataires vous contacteront directement grâce aux coordonnées visibles dans leur interface.

Ces expériences permettent d’offrir des moments de partage, de convivialité, d’échange avec vos voyageurs qui auront la sensation de vivre une expérience authentique et locale.

Grâce à cette tendance dans votre location saisonnière, vous ferez ainsi de leur séjour, un moment qu’ils n’oublieront pas d’une part mais aussi, un moment qu’ils raconteront à leurs amis.

Voilà comment créer de l’engagement susceptible de déclencher de futures réservations en direct.

Tendance n°2 : Envoyez à vos locataires toute l’information dont ils ont besoin, sur leur Smartphone

Nous vous conseillons de faire réaliser un site internet pour votre conciergerie afin de mettre en avant votre entreprise ainsi que tous les services que vous proposez.

N’oubliez pas de faire travailler le “responsive” pour que votre site internet soit visible depuis un téléphone.

Pour vos communications, n’hésitez pas à utiliser le SMS, 99% de délivrabilité, un taux de lecture de 90% en moins de 3 minutes.
C’est assurément le canal le plus efficace pour joindre vos voyageurs de court-séjour.

De nombreuses applications existent pour vous aider dans votre routine de votre location courte durée.

Comme indiqué plus haut, chez Jana, nous proposons un logiciel permettant aux conciergeries locatives de créer (entre autres) une interface pour vos locataires.

Ces derniers auront accès à un catalogue de services entièrement digitalisé, des informations concernant le logement ou le gîte loué, les activités à faire le week-end ou en famille et les points d'intérêts se situant à proximité.

Ce livret digital est accessible directement depuis leur smartphone sans même avoir à télécharger quoi que ce soit ou créer un compte au préalable. Le tout envoyé par SMS avant l'arrivée !

Tendance n°3 : Acceptez les animaux de compagnie dans votre location saisonnière

Les voyageurs sont de plus en plus nombreux à souhaiter voyager en compagnie de leur animal.

Selon Booking, 49% des interrogés accepteraient même de payer plus chère la nuitée du même logement si ce dernier acceptait les animaux de compagnie.

Alors pourquoi se priver d’un revenu additionnel si en plus, cela augmente la satisfaction client ?

Cette tendance suscite d’ailleurs une augmentation du nombre de logements autorisant les animaux de compagnie.
Si l’hébergement est proche d'une grande plage ou d’une forêt arboré, il ne faut pas hésiter à le mettre en avant dans vos annonces afin d’augmenter les chances d’être choisi par vos locataires.

Il en va de même si vous possédez un jardin, un balcon ou une terrasse. Les voyageurs seront plus susceptibles de choisir un logement s’il possède un jardin, aussi petit soit-il.

Nous vous conseillons d’avoir des petites attentions pour les animaux des locataires telles que la mise à disposition de gamelles, de jouets ou encore d’un panier.

Le locataire sera sûrement conquis par la démarche et sera plus à même d’en parler à son entourage et de revenir dans le même logement.

C'est l'une des tendances de location saisonnière qui fidélise le plus de locataires.

Tendance n°4 : Les voyages inter-générationnels

Les personnes âgées d’aujourd’hui sont plus en forme que celles d’hier.

Elles sont désormais en quête d’aventure et souhaitent voyager avec leurs petits-enfants afin que les parents puissent profiter de leur temps-libre.

Adapter votre logement aux personnes âgées et aux enfants vous permettra d’atteindre cette clientèle. Pour cela, veillez à avoir des lits adaptés pour les enfants et si vous possédez des escaliers, pensez à mettre en place des barrières afin d’éviter qu’ils montent à l’étage.

A l’intérieur de votre logement, pensez à ajouter des jeux de société, des cartes, des livres, et tout autres accessoires qui pourraient faire plaisir aux enfants.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, nous vous recommandons de recenser les infrastructures adaptées pour les enfants tels que des parcs, des aires de jeux ou les balades en pleine nature.

Ces informations feront la différence lors des réservations et vous permettront de vous démarquer de vos concurrents.

Dans JanaBnB, vous avez la possibilité d’ajouter sous forme de recommandations tout ce qui pourrait faire la différence aux alentours de votre hébergement afin de montrer le potentiel de ce dernier.

Un réel plus pour vos futurs clients qui recherchent des vacances réussies !

Tendance n°5 de la location saisonnière: Le tourisme vert

D’après une étude réalisée par l’acteur booking.com en 2020 « 75% des personnes interrogées affirment vouloir voyager de manière plus responsable ».

Cela s’explique notamment par le fait que les voyageurs qui louent des maisons de vacances sont davantage conscients de l’impact du tourisme sur l’environnement.

Ils souhaitent améliorer leur comportement et ainsi participer à la protection de l’environnement.

Voici quelques idées d’aménagements pour votre logement afin d’attirer de nouveaux locataires et augmenter vos réservations.
Nous vous recommandons de remplacer vos ampoules à incandescence par des ampoules LED, basse consommation.

Elles sont tout aussi efficaces mais ont une durée de vie bien plus longue et surtout, elles consomment beaucoup moins d'électricité.

Vous pouvez également installer des radiateurs à inertie qui assurent un confort thermique optimal tout en réduisant les factures.

Le must, l’installation de panneaux solaires sur vos toitures pour couvrir une partie voire même l’intégralité des dépenses énergétiques.

Pour l’eau, une chasse d’eau éco-intelligente, des mousseurs sur les robinets ou encore des pommeaux de douche économiseur d’eau afin de limiter la consommation de vos futurs locataires.
Même si l’installation de ces aménagements a un coût, cela sera visible très rapidement sur vos factures mensuelles et le matériel sera très vite amorti.

Il existe par ailleurs des subventions pour aider les propriétaires à réaliser la transition énergétique.

Tendance n°6 : l'expérience locale de la location saisonnière

Autre vif intérêt pour vos voyageurs, l’expérience locale.

Partagez avec eux les meilleures adresses de restaurants, marchés, épiceries, activités pour encourager l’économie locale.
Vous pouvez également créer un guide écologique afin de donner à vos locataires des astuces pour mieux consommer.

Quel que soit votre point de vue, nous ne pouvons que vous conseiller de surfer sur la vague eco-friendly.

Cela aura des impacts positifs à la fois pour notre planète, sur vos factures mais également sur vos réservations puisque cela vous permettra d’attirer une clientèle en quête d’un tourisme plus responsable.

En suivant ces tendances, vous avez toutes les cartes en main pour optimiser votre location saisonnière et augmenter votre taux de remplissage.

Vous pourrez ainsi répondre à la demande du marché et attirer de nombreux voyageurs.

S’ABONNER À LA NEWSLETTER
S’ABONNER À LA NEWSLETTER
S’ABONNER À LA NEWSLETTER
S’ABONNER À LA NEWSLETTER
S’ABONNER À LA NEWSLETTER
S’ABONNER À LA NEWSLETTER
S’ABONNER À LA NEWSLETTER
S’ABONNER À LA NEWSLETTER
S’ABONNER À LA NEWSLETTER
S’ABONNER À LA NEWSLETTER
S’ABONNER À LA NEWSLETTER
S’ABONNER À LA NEWSLETTER
S’ABONNER À LA NEWSLETTER
S’ABONNER À LA NEWSLETTER
S’ABONNER À LA NEWSLETTER
S’ABONNER À LA NEWSLETTER